Dans la clinique d'ophtalmologie, de nombreux appareils différents sont utilisés pour les examens. L'un de ces appareils est le focomètre. Cet appareil est utilisé depuis 1922, comme son nom l'indique, pour lire la correction (valeurs de réfraction) des lunettes et des lentilles de contact (dures).
Au fil des ans, l'appareil a connu un développement considérable. Jusqu'à il y a quelques années, tous les focomètres étaient analogiques. Il fallait alors regarder dans un oculaire avec un seul œil et voir une croix. Si la croix n'était pas nette, elle pouvait être mise au point manuellement à l'aide d'un bouton rotatif. Ce bouton était utilisé pour tourner vers une puissance plus ou moins élevée. Lorsque la croix était nette, la puissance correcte du verre pouvait être lue dans le focomètre. Parfois, il n'était pas possible d'obtenir une croix nette dans sa totalité. Il n'était alors possible d'obtenir qu'une seule des lignes de la croix bien nette. Dans ce cas, la lentille présentait une déviation cylindrique. Aujourd'hui, presque tous les nouveaux focomètres sont entièrement automatiques et affichent automatiquement toutes les valeurs/corrections sur un écran LCD.
En cas de déviation cylindrique, la correction n'est pas la même partout, contrairement à une correction uniquement sphérique, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de se concentrer sur la totalité de la croix. Il est alors nécessaire de mettre au point d'abord une ligne, puis l'autre. Il est également très important de savoir dans quelle direction de l'axe la ligne est mise au point, ce qui résulte en deux corrections. En effectuant un calcul sur ces deux valeurs, la correction sphérique et cylindrique du verre peut être calculée. Auparavant, un ophtalmologiste ou un optométriste devait le faire lui-même ; aujourd'hui, cette tâche est automatisée, ce qui rend le processus encore plus simple.
S'ils connaissent la puissance des lunettes d'un(e) patient(e), l'ophtalmologue, l'optométriste et le TASO (Technicien assistant en soins ophtalmologiques) peuvent vérifier si les lunettes actuelles sont toujours correctes. Cette correction des verres est également utilisée comme base pour une mesure subjective de l'œil.
MediVision dispose d'une large gamme de focomètres, qui peuvent être facilement reliés aux phoroptères et aux dossiers électroniques des patients (DPE). Il est ainsi possible de sauvegarder et si besoin d'ajuster rapidement et facilement les données sur les lunettes. Nos focomètres sont actuellement utilisés avec succès dans plusieurs hôpitaux des Pays-Bas.