Il est très important de mesurer la pression oculaire pour déterminer si le glaucome est présent chez un patient. Il faut que vous puissiez mesurer la pression oculaire avec un tonomètre précis. MediVision dispose de plusieurs tonomètres de haute qualité dans la gamme. Les tonomètres sont utilisés pour mesurer la pression intraoculaire (PIO). Ceci peut être fait par des tonomètres qui ne font pas de contact avec l'œil, mais aussi par des tonomètres qui font le contact, soi-disant tonométrie d'applanation. La méthode la plus connue pour la tonométrie de l'applanation est celle de Goldmann.
La méthode de Goldmann est la méthode la plus universellement acceptée et est souvent utilisée comme norme. Un tonomètre à applanation Goldmann est un tonomètre de contact, à correction variable, nécessaire pour aplatir une partie fixe de la cornée. Avec cette méthode, vous placerez la tête du tonomètre, qui est équipé d'un prisme, contre la cornée de votre client. Un filtre bleu cobalt vous fera voir deux cercles verts sur l'œil de votre client. Lorsque vous voyez les bords intérieurs des demi-cercles verts dans le viseur se réunir, vous avez la valeur.
Il s'agit d'une mesure sûre et fiable de la pression oculaire. L'œil est d'abord anesthésié par l'application de gouttes, puis coloré avec un colorant jaunâtre (fluorescéine). Après cela, le tonomètre est placé contre la cornée et la pression oculaire est mesurée. La fluorescéine est ensuite rendue visible avec un colorant bleu. En tant que médecin, vous utiliserez toujours un tonomètre en combinaison avec une lampe a fente. Un tonomètre de contact peut être choisi, mais aussi un tonomètre sans contact. Cette dernière méthode est un peu moins fiable que la tonométrie d'applanation.